Du 20 au 22 octobre s’est déroulé le traditionnel et le tant attendu PSC DAY. La deuxième édition s’est déroulée dans la ville des Lumières, capitale du cinéma et de la gastronomie : LYON. C’est dans un cadre aux multiples facettes, aux ambiances chaleureuses et lumineuses, que les participants de cette année se sont retrouvés et ont vécu un week-end photographique unique, magique, où la photographie a été prétexte a des rencontres, des retrouvailles et des moments de partage d’une valeur inestimable. Pour l’occasion , MIKAËL et son équipe avaient concocté un programme étoilé.
VENDREDI, UN ACCUEIL EN GRANDE POMPE
Non pompeux mais tout simplement mer-veill-eux : ce fut un accueil « frabieux ». Chacun s’est mis sur son 31 pour une entrée en matière pleine de glamour, de convivialité et de partage. L’équipe – Mikaël, Emilie et Matthieu – avait organisé une soirée soignée, fignolée dans les moindres détails pour accueillir à leur image – à bras et cœur ouverts – les participants de cette nouvelle édition. Ils avaient littéralement mis « les petits plats dans les grands » !
Après le traditionnel et épique discours de Mikaël, le fondateur du PSC et du PSC DAY, la soirée s’est poursuivie
avec l’intervention d’Alexandra DUBOIS, photographe sur Lyon et coach, qui est intervenue sur un sujet à la fois important et sensible : « comment briser ses croyances limitantes pour réussir à vivre de la photographie ? ». Une intervention qui n’a laissé personne indiffèrent et qui n’a pas manqué de faire réagir : elle a permis de se confronter à la réalité de ce sujet dans le quotidien de notre activité.
Ensuite, place à la légèreté, à la détente et aux échanges autour du fameux « verre » de l’amitié. Chacun avait apporté une boisson de sa région, permettant à chacun de découvrir de nouveaux horizons et de se cultiver « avec modération ».
UN SAMEDI MILLÉSIMÉ
La journée a commencé « du bon pied » ( de vigne).
Les participants se sont rendus en bus au domaine viticole de Corps de Loup, où ils ont « dégusté » : découverte du vignoble, dégustation de vin, photographies packshot, corporate et paysage. Un moment di-vin …
Pour se restaurer le midi, l’équipe avait « poussé le bouchon » et les ont amené dans un typique « bouchon lyonnais » : « Le Musée ». Une pause déjeuner qui fut un régal culinaire et culturel animé par l’un des serveurs qui improvisa une visite de la traboule.
L’après-midi s’enchaîna sur un temps libre avec l’ouverture à plusieurs perspectives possibles dont la visite de Fourvière, le vieux Lyon ou la visite du Musée du Cinéma.
Pour clôturer cette journée sportive, un dîner dans un restaurant de Tapas fut le bienvenu, dans une ambiance conviviale et détendue.
Pour animer la soirée, Sébastien Roignant intervint à propos d’un premier cours-métrage qu’il a réalisé. Un premier cru. Surtout la démonstration que croire en soit qui l’eu cru ? Permet d’accomplir beaucoup de choses. Un beau témoignage de réussite liée à une patience et forte volonté.
DIMANCHE, CLAP DE FIN
En cette dernière journée, l’idée était de ne plus être spectateur de la rue mais acteur. Grâce à Sofiane Bouchard, les photographes participants ont pu s’immerger dans la photo de rue et s’y essayer.
Pour clôturer comme il se doit cette journée et ce week-end photo cinématographique, tous ont partagé un dernier repas dans un restaurant. Au top du top !
LE PSC DAY : UNE FORMULE QUI MATCHE !
Il n’y a pas à dire : la recette est parfaite. Et bien huilée. Un format de rencontres entre photographes, unique et magique. L’organisation permet à chaque participant d’être soulagé de toute intendance. Tout est tellement bien organisé qu’il n’y a plus qu’à profiter. Tout est mis en place pour créer des liens, pour communiquer avec les uns et les autres.
Ils ont échangé et partagé sans compter.
C’est cela l’esprit PSC.
TÉMOIGNAGES
« Ce week-end a été génial comme à chaque fois que la team psc ce retrouve. Un week-end qui est passé bien trop vite. Les activités étaient très bien, nous avons bien rigolé, les conférences ont été très instructives et intéressantes. Les restaurants ont été très bien choisis les repas très bons. Les kilomètres de marche ont été agréables étant donner que le beau temps étaient au rendez-vous et que nous étions en groupe les discussions et les rigolades ont été nombreuses. De belles rencontres avec des personnes formidables. Une organisation minutieuse, des cadeaux, et surtout des souvenirs qui resteront gravés en mémoire. Un grand merci à toutes les personnes qui étaient présentes pour ce merveilleux week-end. Et un grand bravo à Mika, Matt et Emilie pour avoir préparer pendant des mois et des mois ce week-end magnifique. Vivement la prochaine rencontre 😁 » JOANNA DELMAS
« Un chouette week-end entre poto-graphes.
Une organisation au top, de beaux moments de partages avec certains échanges vraiment précieux et enrichissants. Des attentions délicates chaque jour, des repas dans des lieux très bien choisis à la hauteur de la renommée gastronomique lyonnaise. Des activités et visites variées, plaisantes et enrichissantes. Une première soirée rencontre avec une conférence que j’ ai trouvé vraiment intéressante par l’ouverture d’esprit proposée. Tellement hors des pensifs classiques et discours dépassés que cela a suscité beaucoup de débats. Lorsque ça remue ainsi c’est que ça provoque la réflexion. Je suis certaine que ça marquera nombre d’entre nous pour longtemps. Le musée du cinéma et de la miniature est un petit bijou niché dans un bâtiment typique de l’architecture lyonnaise.
La liberté de circuler sur le domaine viticole pour réaliser des photos aussi bien pack shot, corporate que paysage (la vue fabuleuse sur le château et la vallée du Rhône se méritait). La dégustation avec le vigneron était intéressante (Émilie tu sais que tu peux la faire quand tu veux, il y a une bouteille de côté).
La matinée street photos et interviews avec le run de Lyon en parallèle avait un côté surréaliste comme si nous étions des visiteurs d’un autre monde 😂
Encore une fois le PSC nous a offert la possibilité de sortir de notre zone de confort.
Le point fort de cette formule PSC c’est l’organisation qui nous permet de ne pas se préoccuper de l’intendance, d’avoir des visites et activités variées dans lesquels on peut si on le souhaite aller explorer au delà de ce qui est proposé. On peut se contenter de ce qui nous est proposé mais on a aussi la liberté de faire plus ou autrement, en solo en petit groupe ou avec tout le monde. Lorsqu’on aime sortir des sentiers battus c’est bien agréable on peut aussi se laisser porter par le groupe, c’est vraiment en fonction de chacun et de ses envies. » MARTINE CAULE
Un article écrit (SANS IA) par Anne Ferry