Fort d’une communauté étendue et en passe de l’être de plus en plus, le PSC (Photo Success Club) se devait de trouver un réseau adapté à sa communication et à ses objectifs communautaires.

C’est  donc naturellement que le PSC  s’est tourné vers Discord, LA plateforme tendance du moment, pour rassembler tous ses photographes passionnés dans un lieu d’échange dédié, sécurisé, discret et organisé.

Mais pour ceux – qui comme moi – se sentent submergés par la multitude de réseaux, de fonctionnalités et d’utilités je vous propose un débriefing synthétique mais complet de cette application pour éviter qu’elle ne devienne sujet à « discorde »…

Ainsi, cela permettra – par ailleurs et in fine – de cerner les tenants et aboutissants de son usage dans le cadre du PSC.


Discord, le “seigneur des réseaux”

Jadis, le repaire privilégié des gamers, aujourd’hui un réseau social tendance, à plus large audience, Discord est devenu le réseau communautaire par excellence.

Application de communication hybrique, Discord mélange les genres et mixe les qualités et fonctionnalités de plusieurs  technologies, pour un usage professionnel ou divertissant :

  • Messagerie privée type Whatsapp ou Messenger
  • Réseau social audio type Clubhouse
  • Outil de visio comme Skype avec un partage d’écran comme Zoom

En pratique, Discord permet aux utilisateurs de créer des serveurs privés ou publics, où ils peuvent inviter des amis, des collègues ou des membres de leur communauté à rejoindre la conversation. Les serveurs peuvent être organisés en canaux thématiques pour faciliter la communication et la collaboration. Discord offre également une variété de fonctionnalités, telles que la possibilité de partager des fichiers, de diffuser des vidéos en direct et d’utiliser des bots pour automatiser certaines tâches. Il est disponible sur une variété de supports dont les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

Discord possède donc, tous les atouts pour développer les liens d’une communauté, telle que celle du PSC.

blank

PSC – LA communauté de LA PHOTO et de la VIDÉO

Rappelons-le, le PSC a une vocation communautaire évidente et importante.

Il compte aujourd’hui plus de 2000 membres.

Le groupe s’agrandit chaque jour, enrichit continuellement par des passionnés de tous horizons, adeptes de différentes pratiques photographiques.

Le PSC c’est le retour à une belle dynamique : le développement d’une communauté soudée et porteuse de conseils, d’expériences, de connaissances photo et vidéo ; animé et inspiré par la bienveillance et la sincérité de ses membres fondateurs.


Un serveur pour les réunir tous

À l’image de ces valeurs et de ces ambitions, Discord s’est révélé l’outil le plus adapté pour réunir, animer, faire vivre et faire progresser cette belle et faste communauté.

Il est en effet, conçu de telle façon à ce que les rencontres, les échanges, les partages soient pratiques, intuitifs et chaleureux.

Pas de panique concernant les notifications : vous pouvez paramétrer ces dernières dans votre compte, et les rendre « muettes »… C’est chouette !

C’est comme tout, après un temps d’adaptation vous pourrez partager, échanger et parler photo et vidéo avec passion et sans modération.

Pour rejoindre la communauté du PSC sur Discord, c’est par ici : REJOINDRE LE DISCORD

Un article écrit par Anne Ferry